Les bienfaits des peluches pour enfant

Les peluches, de simples jouets ? Pas tout à fait ! Si à première vue, l’on peut être tenté de penser qu’il s’agit d’un objet transitionnel ou d’un objet anodin dans le coffre à jouets, la peluche a une plus grande signification. Véritable ami et allié pour les enfants, elle accompagne votre bout de chou dans les pays des rêves et lui sert, également, de repère dans la vie. Il ne faut surtout pas sous-estimer la place que ces peluches peuvent avoir. Même si cela n’est pas vraiment évident au premier abord, sachez que les peluches ont des bienfaits incontournables pour les enfants. Que sont-ils ?

Un confort émotionnel 

En tant qu’adulte, quels sont les points que vous prenez en compte lors de l’achat d’une peluche ?  Certainement l’aspect, la taille, le toucher et d’autres paramètres « extérieures ». Les enfants eux, prennent en compte un tout autre angle. En effet, ils se focalisent plus sur l’aspect affectif et sentimental. Ce n’est pas simplement un animal ou jouet, c’est un véritable confort émotionnel et un objet sécurisant. La peluche, quel que soit son aspect, a une place d’honneur dans le cœur de votre enfant. Même le fait de l’avoir près de lui, en dormant, offre une sensation de bien-être, de douceur et de réconfort. Lorsqu’il est triste, fatigué, vulnérable ou fâché, la peluche le réconforte. Avec sa peluche à ses côtés, l’enfant se sent plus fort, plus en sécurité et plus à l’aise. 

Un être avec des « pouvoirs magiques »

Dès le plus jeune âge, la peluche dispose de « pouvoirs magiques » qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Votre enfant a peur du noir ? La peluche est là pour le faire se sentir mieux ! Votre enfant a peur des monstres ? Comme un véritable super-héros, la peluche le protège de tout ! Votre enfant ne veut pas dormir seul dans sa chambre ? Avec sa peluche, il ne se sentira pas seul. En ce sens, les peluches ont vraiment une place de taille dans son pays des rêves.

bébé avec sa peluche

Un véritable meilleur ami 

Passer son enfance avec une peluche à ses côtés, c’est comme avoir un compagnon de jeu et un témoin de ses plus beaux souvenirs. En grandissant, votre enfant verra en sa peluche tous les meilleurs moments et les meilleurs sentiments de son enfance. En d’autres termes, le doudou ramènera votre adolescent ou votre pré-adolescent à des moments doux et heureux de son passé. Ce qui est un excellent moyen pour le permettre d’exprimer ses sentiments, même les plus enfouis. Cet objet qui l’accompagne au quotidien est également son compagnon le plus fidèle. Présente dans les grandes étapes de sa vie, la peluche est un complice bienveillant. 

Une dimension sensorielle 

La peluche garde les odeurs : de l’enfant, de la maison, de ses parents, de la lessive, etc. Grâce à ces odeurs, votre enfant sera rassuré, apaisé et aura toujours l’impression d’être à la maison. S’il doit dormir chez ses grands-parents ou faire un long trajet avec ses cousins, la peluche aura un vrai rôle de soutien et constitue un objet transitionnel par excellence. 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments