Tour d’observation Montessori : A quoi ça sert et comment la faire soi-même ?

Les enfants nous observent et nous imitent. Ils apprennent ainsi à devenir indépendants et à développer d’importantes capacités motrices et cognitives. Mais pour pouvoir faire la plupart des activités d’un adulte, ils doivent être à la bonne hauteur. Voici la tour d’apprentissage Montessori: un tabouret avec protection qui permet aux enfants de se déplacer dans le monde des adultes en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation ?

L’un des principes de base de la méthode Montessori est d’apprendre à l’enfant à faire le plus possible par lui-même pour devenir, à mesure qu’il grandit, de plus en plus indépendant. L’une des bases fondamentales pour apprendre l’autonomie est d’imiter maman et papa dans les tâches quotidiennes, en particulier celles qui se déroulent en cuisine : éplucher une carotte, couper une courgette, laver la salade, mettre la table …

Tour d'observation Montessori

Entre autres, ces activités sont non seulement très utiles pour l’autonomie du bébé, mais aussi pour développer les habiletés manuelles, la motricité fine et pour améliorer les capacités cognitives des enfants. Par conséquent, il est très important que les parents encouragent le désir naturel de l’enfant de faire de petits travaux ménagers. Très souvent, cependant, il y a des obstacles objectifs: le bébé n’atteint pas l’évier, la table est trop haute, se tenir debout sur la chaise est dangereux … et nous préférons donc éviter de le faire faire, faisant perdre à l’enfant une opportunité importante de croissance.

C’est pourquoi la tour d’apprentissage est née. Devenu très à la mode aux États-Unis et au Canada ces dernières années, il s’agit d’un outil pratique pour aider les enfants à atteindre des endroits de la maison qui seraient autrement hors de leur portée. La tour d’observation Montessori leur permet d’observer, de jouer et de découvrir le monde à la hauteur des adultes. Il s’agit essentiellement d’un marchepied avec une balustrade de sécurité sur le dessus qui empêche l’enfant de tomber. De plus, elle doit être légère. Le matériau du marchepied doit être du bois, pour que le petit puisse le déplacer lui-même.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils utiliser la tour d’observation Montessori ?

De manière générale, la tour d’apprentissage peut être utilisée à partir de 18 mois. Cependant, il est nécessaire de différencier les tranches d’âge en fonction de ce que l’enfant apprend à l’aide d’un outil de ce type.

De 18 mois à 2 ans, il sera indispensable pour l’enfant de se tester d’un point de vue physique, comme s’il s’agissait d’un challenge suite aux premiers pas et à l’exploration des lieux. Dans ce cas, il pourra imiter les mouvements des adultes et leurs activités.

De 2 à 3 ans, la tour d’apprentissage aide l’enfant à démontrer son indépendance et il sera important pour les parents de stimuler la volonté de leurs enfants, avec la croissance conséquente de l’estime de soi de l’enfant.

Dans la phase suivante, de 3 à 5 ans, la sensibilisation prend le dessus. Les plus petits se sentent sérieusement capables de réaliser certaines activités, avec une certaine attention aux détails. Ils en sont conscients et veulent le prouver. Après avoir appris une série de mouvements combinés à un certain type de concentration et de créativité, ils essaient de résoudre de petits problèmes.

Dès l’âge de 5 ans, le processus de maturation leur permet d’affronter les situations avec esprit d’initiative et enthousiasme. Ce degré de prise de conscience les pousse à ne vouloir aucune forme d’aide ou d’incitation. Au cours de cette phase, la recherche d’une solution étudiée et née de leur imagination prend le relais. Et ils ne se contentent pas de le faire individuellement, mais cela devient aussi un moyen de s’affirmer.

Les différents types de tours d’apprentissage

On distingue plusieurs types de tours d’observation Montessori, à savoir la tour rigide, l’escabeau convertible et la tour pliable. Les tours d’apprentissage convertibles sont des tours d’apprentissage 2 en 1 qui servent également de table et de chaise. Ces escabeaux pliables sont idéals pour ceux qui vivent dans des petits appartements. Certaines tours d’apprentissage se replient, ce qui serait formidable si vous avez une petite cuisine et avez besoin d’espace supplémentaire lorsque votre tout-petit n’est pas dans sa tour. Si vous n’avez pas de problème d’espace, alors une tour d’observation Montessori rigide est l’idéal. Elles sont plus sûres et plus durables.

Fabrication d’une tour d’apprentissage : tuto DIY

Où acheter sa tour Montessori et comment la choisir ?

La tour d’apprentissage est un accessoire de niche et ne se trouve pas dans tous les magasins. Le moyen le plus simple de l’acheter est de parcourir Amazon ou d’autres grandes boutiques en ligne. Il y a plus de choix, des prix moins chers et la possibilité de vérifier ce que les autres utilisateurs disent.

Vous pouvez également vous rendre dans des magasins spécialisés dans les jouets et accessoires éducatifs pour enfants, mais nous vous recommandons d’écrire ou d’appeler d’abord pour vous assurer qu’ils en ont à disposition.

En effet, les tours Montessori ont un coût considérable. Le moins cher, que l’on puisse trouver en ligne, a un prix qui varie entre 76,00 € et 88,00 €, selon les revendeurs. Cependant, il existe un marché d’occasion important pour les tours Montessori.

Arrêtons-nous maintenant sur quels devraient être les aspects les plus importants à observer lors de l’achat d’une tour Montessori:

  • matériaux : La plupart des tours d’apprentissage Montessori sur le marché sont en bois, conformément à la méthode Montessori qui utilise généralement du bois pour ses environnements d’apprentissage. Il serait donc préférable d’utiliser ce matériau naturel qui s’avère non toxique, léger, stable et durable.
  • poids et facilité de mobilité : c’est une caractéristique clé à prendre en compte. Le poids de la tour d’apprentissage Montessori doit être tel qu’il permette à l’enfant de la déplacer lui-même, afin qu’il puisse se déplacer librement dans les zones de la maison qui lui sont réservées. En principe, toutes les tours d’apprentissage Montessori du marché sont conçues avec un poids qui permet cette liberté pour les enfants. Cependant, il est bon de le vérifier au moment de l’achat.
  • espace disponible : avant d’acheter une tour d’apprentissage Montessori, il faut prendre en compte l’espace de l’environnement dans lequel on souhaite la conserver. Si l’endroit où vous la placerez, comme la cuisine, est grande, ce sera parfait; mais si ce n’est pas le cas, les dimensions de l’appareil doivent être soigneusement examinées et liées à l’environnement dans lequel il sera utilisé la plupart du temps.
  • dimensions : dans ce cas également, les dimensions de la tour d’apprentissage Montessori dépendront de l’espace disponible à l’endroit où vous souhaitez la conserver. Ils dépendent également de l’âge de votre tout-petit. En fait, les dimensions sont plus importantes pour les enfants de 6 ans que pour les enfants de 3 ans.

Le top 10 des tour Montessori d’après les avis et les ventes Amazon

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments