Comment prendre soin de la peau de bébé ?

Prendre soin de bébé, ce n’est pas que le chouchouter et le dorloter. Cela implique aussi de prendre soin de sa peau, beaucoup plus fragile et plus délicate de celle de l’adulte. Très fine, la peau de bébé a donc besoin d’être soignée, nourrie et hydratée. Exposition au froid, au soleil et autres agressions extérieures doivent nécessiter la plus grande attention pour éviter irritations et rougeurs.

Pourquoi la peau de bébé est si fragile ?

Jusqu’à ses deux ans, la peau de bébé ne lui permet pas encore de bien se défendre contre les agressions extérieures, comme le vent, le soleil, la fluctuation de température, la poussière ou encore la pollution. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette délicatesse de la peau de bébé :

  • la peau du nourrisson est encore cinq fois plus fine que celle d’un adulte ;
  • les glandes sudoripares de bébé ne fonctionnent pas encore ;
  • l’épiderme de la peau est encore plus perméable ;
  • les glandes sébacées ne fonctionnent pas encore, ce qui ne donne pas à bébé le film graisseux autour de sa peau ;
  • la peau de bébé ne produit pas de mélanine, qui devrait la protéger des expositions au soleil ;
  • la peau n’est pas encore couvert par le film hydrolipidique qui devrait la protéger des effets nocifs de l’environnement et des microbes ;
  • le pH de la peau du nourrisson est neutre, et il devient plus acide après les deux premiers mois de vie pour aider la peau à mieux résister contre les agressions extérieures.
changer la couche de bébé

Les soins de la peau de bébé

Pour aider bébé à garder sa jolie peau tout au long de sa douce enfance, il faut en prendre soin et la protéger contre toutes agressions extérieures. Et en plus du vent, du soleil et du coup de froid, ce sont les produits que vous utilisez qui doivent être choisis avec soins. Vous devez choisir des produits formulés spécifiquement pour les bébés : soins hypoallergéniques et tests sous contrôle dermatologique, actifs exclusivement d’origine naturelle, produits sans alcool, parabens, phtalates ni phénoxyéthanol.

Pour les différents changes jusqu’à la deuxième année de bébé, le produit incontournable des mamans est le liniment. Sur ce site, vous en trouverez différentes variations pour nettoyer et protéger les petites fesses de votre petit bout. Malgré les différentes déclinaisons, le liniment possède une composition unique, à mélange égal d’huile d’olive et d’eau de chaux. Bien entendu, vous trouverez aussi des liniments naturels plus travaillés qui permettent une utilisation facile et agréable.

Au quotidien, après le bain, vous devez hydrater soigneusement toutes les parties du corps de bébé. Avant l’application de tout produit de soin, il faut prendre le temps de bien sécher la peau en la tapotant doucement à l’aide d’une serviette. Côté produit, il est préférable d’utiliser un soin adapté à la peau de bébé : un lait hydratant est recommandé à une peau normale, alors que les peaux plus sèches doivent être chouchoutées avec un soin plus nourrissant afin d’apporter un confort immédiat.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments