Zoom sur la diversification alimentaire de bébé

On dit souvent qu’au cours de son premier mois de vie, le nouveau-né ne ressent pas d’émotions particulières. En effet, ses besoins restent souvent très primaires et il exprime finalement son mécontentement que pour 2 raisons uniquement : la faim et le manque de sommeil.

Outre l’allaitement maternel recommandé par l’OMS, certaines femmes optent pour un allaitement dit « artificiel » et ce, pour des raisons qui leur sont propres. Commence alors le bal (sans fin) des biberons de la préparation pour éviter les grumeaux au nettoyage pour une hygiène sans faille. Votre vie devient alors rythmée par les demandes régulières parfois incessantes de votre petit glouton ; car une chose est sûre, durant 4 mois (voire 6 mois), votre enfant s’alimentera principalement de biberons de laits infantiles. Pour information, il est d’ailleurs important d’avoir un allié de qualité comme le Bib Expresso, notamment à la nuit tombée !

La diversification alimentaire ou l’éveil des papilles de votre bébé

Mais voilà, votre petit bout va grandir et grossir et bientôt le lait infantile ne suffira plus. Il conviendra alors de débuter ce que l’on appelle communément « la diversification alimentaire ». De nombreuses questions viendront alors se poser comme notamment : le type d’aliment par lequel commencer, la quantité à donner, la préparation à effectuer… A vous les allers-retours chez le primeur pour acheter des fruits et légumes de qualité pour concocter des recettes toujours plus originales dont vous avez le secret.

C’est à ce moment-là qu’il faudra écouter les mamans quand elles vous diront qu’il existe un élément à ne surtout pas négliger : le robot mixeur. En effet, il deviendra à coup sûr votre meilleur allié dans les mois à venir.

Diversification alimentaire de bébé

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Soit vous optez pour un robot mixeur individuel pour bébé comme le Babycook de Beaba. Pratique et facile d’entretien, il vous permettra de cuire à la vapeur, de mixer et décongeler l’ensemble des aliments. De plus, vous aurez également le loisir de préparer des recettes spécifiques grâce à leur livre de recettes entièrement dédié à l’utilisation du Babycook.
  • Pour les familles plus nombreuses et pour une quantité plus importante, vous pourrez également choisir l’option robot mixeur classique de type Magimix, appareil de cuisine extrêmement complet et performant pour l’ensemble de la famille, que l’on retrouve chez les spécialistes en équipements culinaires comme La-Carpe.com par exemple.

Enfin, votre enfant mange comme vous…

Mais sachez qu’une fois la phase biberon passée, l’ensemble des recettes de purées testées et approuvées et une multitude de compotes avalées, vous aurez enfin le loisir de préparer un seul et unique repas pour l’ensemble de la famille.

Cependant, tout n’est pas gagné car vous vous rendrez vite compte que certains aliments jusque-là plébiscités par votre enfant comme les courgettes et les brocolis deviendront alors bannis de la bouche de votre enfant. Place aux pâtes, aux frites, aux steaks hachés et autres saucisses en tout genre pour contenter l’estomac de votre enfant.

Il faudra alors redoubler d’effort et surtout être malins pour arriver à répondre aux exigences du Programme National Nutrition Santé, à savoir : 5 fruits et légumes au quotidien. A vous de jouer !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments