Un porte biberon peut-il être utile ?

Un porte biberon est, avant tout, un accessoire de puériculture. Loin d’être indispensable, il s’avère tout de même nécessaire dans moult situations. S’occuper seul(e) d’un bébé n’est pas une mince affaire ; à plus forte raison, donner à téter à des jumeaux ou autres, chaque trois ou quatre heures. C’est dans ce type de contexte qu’on comprend aisément l’utilité d’un porte biberon. En tout état de cause, le rôle d’un porte-bébé est étroitement lié à sa nature. Autrement dit, c’est en fonction de l’usage qu’on lui prête que le porte biberon est conçu. Examinons la situation dans ses détails.

Porte biberon isotherme

Comme son nom l’indique, le porte biberon isotherme est conçu pour garder le biberon de votre bébé à température constante pendant quelques heures. Vous l’aurez compris, pour conserver le biberon du nourrisson bien au chaud ou bien au froid durant 3 ou 4 heures, cet accessoire isotherme est une protection utile. Assorti au porte-repas, cette protection qui accueille un biberon et/ou une bouteille d’eau de 1,5 l de contenance, maintient le précieux breuvage à la température voulue au cours des sorties avec bébé. Pour jouer parfaitement son rôle d’isolant thermique, ce type d’accessoire est disponible sous plusieurs formes : thermos, housses, pochettes souples, sacs de gabarits variés.

Pour l’autonomie de bébé

Ne servant pas au transport ni à la conservation des biberons, plusieurs modèles de porte-biberons s’avèrent plutôt utiles pour aider le bébé de plus de six mois à être autonome en portant lui-même son biberon à la bouche quand il le veut. Bien entendu, ces types d’accessoires de puériculture ne doivent pas être laissés sans surveillance, ni trop longtemps entre les mains de bébé. En général, cet objet se fixe autour du biberon et possède au moins deux poignées qui permettent au bébé de le saisir. On en trouve des versions qui s’accrochent parfaitement au landau ou à la poussette.

L’utilité de ces accessoires est encore plus notoire chez les parents ayant des jumeaux, des triplés et qui s’avèrent très débordés. Pour eux, sont prévus des modèles qui se placent plus près des bébés pour qu’ils tètent seuls.

Porte-bébé ou non, là est la question !

Des accessoires ludiques

Les spécialistes de la psychologie de l’enfant sont unanimes sur le fait que c’est dans le jeu que l’enfant s’épanouit. Ayant parfaitement compris cette donne, plusieurs fabricants proposent des porte biberons aux allures de jouets.

On trouve très souvent des modèles en tissus et en forme de « doudou » ou de peluche. D’autres, en plastique, ont une forme ovale comme une balle de rugby avec des trous et des artères qui permettent aux nourrissons de les saisir solidement, de les balancer à souhait, avant de les porter à la bouche quand le besoin se faire sentir ou même juste pour continuer à jouer.

On comprend parfaitement que ces accessoires de puériculture sont grandement utiles pourvu qu’on y fasse attention car ils peuvent parfois laisser sortir le lait de façon inopinée et occasionner la prolifération de microbes si l’on n’y prend garde. Par ailleurs, ces objets peuvent être inflammables. Il faut donc rester vigilant et prudent dans leur utilisation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments