1

Varier l’alimentation de bébé avec les jus de légumes

Vous êtes une jeune maman d’un bébé en bas âge et vous souhaitez savoir comment préparer des jus de légumes pour votre bébé facile à digérer et non néfaste pour sa santé, cet article est fait pour répondre à toutes vos interrogations de jeune maman.

Quand préparer un jus pour enfant ? Il faut choisir le moment idéal

Vous pouvez préparer le jus de légumes pour votre bébé à l’avance, en début de semaine par exemple et stabiliser sa conservation en le mettant au congélateur. Ainsi, vous pouvez garder plusieurs portions pour toute la semaine et varier les gouts chaque semaine.

Comment et quel jus de légumes peut on préparer pour un bébé ?

Le jus de légumes pour les bébés est un bon moyen de diversifier l’alimentation de votre nourrisson et de commencer à lui faire prendre goût aux fruits et légumes. En passant par l’intermédiaire des jus de légumes vous sensibiliserait votre enfant aux bienfaits des apports nutritionnels que les légumes apportent. Ainsi, il aura des vitamines, des minéraux et un peu de sucre apporté à son organisme. Attention, les fruits consommés en grande quantité peuvent être néfastes car ils apportent un trop haut taux en glucides, ils contiennent aussi du sucre, il faut veiller à les consommer avec modération.

Les jus verts sont une bonne solution car ils apportent une forte teneur en légumes verts. Ainsi, c’est une solution pour consommer plus de légumes.

En ce sens, plus tard votre enfant n’aura pas de difficulté à manger des légumes. De même, le jus de légumes lui permettra de lui apporter tous les éléments que l’on trouve dans les légumes notamment la chlorophylle qui autrement est rare dans d’autres aliments.

Jus vert pour bébé

En familiarisant votre bébé au jus dès son plus jeune âge cela lui donnera goût à manger des légumes tout en conservant une note sucrée. Par exemple, pour un jus d’épinard, le caractère sucré des fruits va atténuer l’amertume des épinards. Vous pourrez au fur et à mesure réduire la teneur en sucre.

L’aliment à mettre dans un jus de légumes le plus facile à digérer pour votre enfant sont : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireau, les carottes… En revanche, il vaut mieux éviter les légumes riches en fibres tels que le vert des poireaux, les salsifis… Ce genre de légumes est difficile à digérer et pourra perturber le système digestif de votre enfant.

On peut également ajouter aux jus de légumes des fruits cuits comme la pomme, la poire, la pêche ou la banane… Votre bébé pourra les consommer au moment du dessert lors du repas du midi ou en complément du lait lors de la prise de son goûter.

On peut préparer soi-même ces jus de légumes pour enfants à partir de : entre 4 mois révolus et 6 mois. C’est à cette période que les bébés vont goûter à leurs premières purées et compotes. À cette occasion vous pouvez préparer des jus de légumes pour veiller à diversifier son alimentation et alterner avec des biberons plus classiques.

Ce qu’il faut savoir : quelques précautions à prendre

Ainsi, l’introduction d’aliments solides dans son alimentation s’accompagne d’une baisse des apports de lait. En revanche, il ne faut pas oublier que l’enfant a toujours besoin d’un apport en eau indispensable a sa bonne hydratation, ainsi n’hésitez pas a lui proposer 500 ml d’eau par jour. Attention, il est primordial de ne rien ajouter dans l’eau. Il ne faut pas lui donner une eau additionnée de sucre car ensuite il refusera probablement une eau pure. De même, pour des raisons de surpoids et de problèmes dentaires, l’eau sucrée n’est pas conseillée.

Lors de la diversification alimentaire, cette dernière est synonyme de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Il convient de donner de temps en temps, du jus de légumes aux tout-petits. Il ne doit pas remplacer l’eau. Pour un bébé de 6 mois par exemple, on peut lui donner 100 ml de jus de légumes. Ensuite, lorsque votre enfant aura plus d’un an, le jus de fruit et de légumes va se placer dans la catégorie des boissons alternatives. Votre enfant pourra en boire en plus grande quantité c’est-à-dire un ou deux verres par jour.

Le matériel idéal que l’on peut utiliser pour réaliser ce genre de jus est soit un mixeur blender soit un extracteur de jus vertical. Un thermomix ou encore un robot multifonctions fera l’affaire. Tout dépend ensuite du genre de jus de légumes que vous souhaitez réaliser et ainsi des fruits et légumes que vous utilisez, tout de même de la quantité également.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments