Rêver d’être enceinte : les significations

Il existe plusieurs sortes de rêves : le rêve conditionné, celui dans lequel on se plonge volontairement pour s’endormir ; le rêve spontané, celui dont on se souvient si l’on est réveillé par un bruit ; le cauchemar qui est un rêve stressant et qui nous sort du sommeil en sursaut, ou angoissé. Les rêves sont des images en tétris de la journée, qui s’emboîtent souvent de façon aléatoire, c’est pourquoi quelquefois, ils n’ont ni queue ni tête. Lorsque le rêve est redondant et que l’on s’en souvient, on peut alors en analyser la signification. Rêver d’être enceinte peut signifier plusieurs choses, voici quelques analyses.

Un changement radical, mais en douceur

Les événements des derniers jours ou dernières heures donnent quelquefois l’impression de ne plus savoir comment s’en sortir que ce soit financièrement, au sein de la famille, ou encore professionnellement. On ne voit pas de solution à court terme et le rêve mettant en scène ce ventre rond apporte une ou plusieurs solutions cryptée-es. Le message est reçu et analysé par le cerveau, mais retranscrit dans un langage visuel codé, dont nous n’avons pas toujours la clé.
Ce phénomène, lorsqu’il n’accompagne pas un réel désir de bébé, montre en image comment se sortir du marasme dans lequel on est.

Des solutions existent, et elles peuvent être nombreuses, mais le rêve met en avant le fait qu’il faudra du temps pour arriver à nos fins. Une grossesse peut paraître longue pour certains et courtes pour d’autres, mais le symbole précis et commun à toutes les personnes faisant ce rêve est « le changement ».

Comme on peut avoir peur de l’accouchement à cause de la douleur ou de l’après : s’occuper du bébé, le nourrir et comment le faire, vais-je y arriver, et si… On peut avoir peur de changer ses habitudes, on peut être muté à l’autre bout du pays ou de la terre, on veut demander le divorce, on désire changer de métier, reprendre des études, passer des diplômes…

Un changement peut très bien nous mettre dans un état de stress dans lequel on ne sait pas s’il faut faire les démarches ou au contraire se contenter de notre vie actuelle. Le rêve est là pour nous diriger vers la réflexion, prendre la situation en considération, et décider d’avancer ou pas.

femme en train de rêver

Un lourd secret qui doit être révélé

Il fait partie des rêves ou des peurs nocturnes, il va falloir révéler ce que l’on retient dans sa mémoire et qu’on ne laisse pas échapper depuis des jours, quelques mois ou même des années.
Le fait que ce soit difficile à sortir, on peut appeler cela, un accouchement. D’ailleurs, combien de fois avez-vous entendu cette phrase lorsque l’on a des difficultés à articuler ce que l’on veut justement dire : « Alors, t’accouches ? »

Oui, c’est aussi difficile que donner la vie parfois, car la nôtre risque de changer après ce que l’on est sur le point de révéler : des parents avouent à leur enfant qu’ils l’ont adopté, comment va-t-il le prendre ? L’un des conjoints avoue à l’autre qu’il l’a trompé ; comment avouer que l’on veut divorcer ? Il faut un certain courage pour le faire, et on en rêve la nuit. C’est comme un secret de Polichinelle, bien souvent, tout le monde est au courant, mais personne ne veut l’avouer, ça prend aux tripes au moment de dire cette vérité qui pourrait faire mal.

Cet aveu fait partie de soi, on se libère d’un poids comme d’un boulet que l’on traîne depuis des années. Il n’est pas rare qu’après cette libération, la personne perde du poids.

femme enceinte

Envie de bébé

Cette envie de bébé, une femme comme un homme peut en rêver lorsqu’elle, ou il, est en période de conception, ils ont décidé que c’était le moment et tentent les « essais bébé ». Dans ce cas, le site femmes-references nous explique que les pensées sont souvent tournées vers ce petit être au moment de l’endormissement. Ce qui se passe alors dans le rêve ne sera pas révélé au matin si la personne n’est pas réveillée en plein rêve.

Le site parents.fr précise que lorsqu’il y a un blocage causant une infertilité inexpliquée, on cherche à comprendre pourquoi ça ne marche pas. Les médecins et les amis conseillent alors de ne plus y penser et de s’aérer l’esprit en prenant par exemple des vacances en amoureux : « Tu verras, c’est quand tu n’y penseras plus que bébé arrivera ». Ils n’ont pas tort, mais comment faire lorsque ce souhait devient une véritable prise de tête ?

Il a été plusieurs fois rapporté que ce blocage disparaissait lorsque la femme pouvait se projeter en rêve avec son bébé. Elle voit le visage du petit, elle le porte dans ses bras, et curieusement, ce n’est pas l’image d’un nouveau-né, il a au moins 1 an et maman le porte contre son cœur. C’est comme si, lorsque l’esprit se projette, le corps se construisait. Ce rêve, est interrompu, la femme se réveille et s’en souvient, elle peut alors le raconter. Ce n’est plus un rêve qui met en scène les éléments de la journée que le cerveau doit analyser, mais un vrai lâcher prise du corps par la volonté de l’esprit, une libération, comme si une peur s’effaçait

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments