La checklist de voyage avec bébé

L’arrivée de bébé n’est pas une raison de ne pas voyager. Avec un peu d’organisation, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer avec lui. Quel que soit le moyen de transport que vous envisagez de prendre, il faudra préparer efficacement les bagages de votre enfant pour que rien ne vous échappe.

Les bagages de bébé

Pendant le trajet, qu’il dure quelques heures ou toute la journée, vous aurez besoin d’avoir quelques affaires à portée de main. C’est pourquoi il vous faudra investir dans un sac à langer de bonne taille et résistant. Ainsi qu’un porte bébé qui s’adapte mieux aux diverses situations qu’une poussette. Prévoyez au minimum un porte bébé chinois très léger et idéal pour les courts trajets. Comme vous connaissez les petites habitudes de votre enfant mieux que quiconque, vous êtes en mesure de savoir ce qu’il faudra mettre à l’intérieur. Le reste de ses affaires peut être rangé dans sa valise puisque vous n’en aurez pas besoin avant d’arriver à destination.

Le porte-bébé à rangements multiples

Les indispensables dans un sac à langer

Pour être pratique et efficace, le sac à langer de bébé doit être placé à portée de main. Ci-après la checklist des affaires qu’il faudra mettre à l’intérieur pour voyager en toute sérénité avec votre enfant.

Si votre bébé a l’habitude de dormir avec son doudou, faites en sorte de ne pas l’oublier surtout s’il dort encore avec la veille du départ. Prévoyez un deuxième doudou au cas où le premier se perd ou doit être lavé. Emmenez également quelques jouets pour l’occuper pendant le voyage.

Prévoyez dans le sac le nombre de biberons et un sac isotherme dont vous avez besoin pour tout le voyage afin de ne pas avoir à en rincer et stériliser jusqu’à l’arrivée. Et mettez de côté un petit biberon d’eau pour réhydrater bébé durant le trajet. Pour tout le séjour, l’usage de comprimés de stérilisation est très pratique et peu encombrant.

Avant le départ, préparez des dosettes de lait afin de pouvoir verser directement la bonne quantité lors de la préparation du biberon de bébé. Mettez quand même une boite de lait en poudre dans le sac pour faire face aux imprévus ainsi qu’une bouteille d’eau minérale pour préparer les biberons.

Il faut mettre trois ou quatre couches ainsi qu’une crème pour le change et un paquet de lingette nettoyante dans le sac à langer de bébé. Vous pouvez mettre plus de couches pour un long trajet.

En prévision des petites catastrophes, prévoyez des vêtements de rechange dans son sac : un body, un t-shirt, un short, un pantalon et un pull. Tout doit être en coton, ample et facile à enfiler et à enlever afin de faciliter le change. L’idéal serait de mettre des tenues munies de bouton à pression entre les jambes.

En fonction du lieu de destination, il faut également prévoir une petite couverture. Elle pourra servir à protéger votre enfant des rayons solaires ou du froid durant le transport. Et si quelques balades à pied sont à prévoir, emportez un porte bébé dorsal pour la randonnée afin que votre enfant soit au chaud, en sécurité et qu’il ne vous fasse pas mal au dos comme avec un simple porte bébé ventral d’appoint. Le budget n’est pas le même, mais c’est important pour votre confort à tous les deux.

Garder votre enfant proche de vous

Enfin, en bas âge et si votre bébé est habitué aux tétines, il vaut mieux en emporter plusieurs dans son sac pour ne pas être pris au dépourvu lors d’une chute depuis son porte bébé de petit roi. Rattachez-la à une accroche-tétine pour éviter qu’elle ne tombe par terre ou se perde.

Si vous avez déjà commencé sa diversification alimentaire, il faudra mettre dans son sac le nombre de petits pots dont il a besoin. Pas besoin d’amener le bib expresso pour un court séjour. Cependant, une boite de céréales, un bavoir en plastique qui est plus facile à nettoyer, une petite cuillère, des mouchoirs en papier et des sacs anti-odeur en plastique.

Les indispensables dans la valise

Une petite valise pour l’enfant est indispensable pour un séjour plus long qu’un weekend. Mais comme les parents n’ont pas besoin de les avoir à portée de main, elles peuvent être rangées dans sa valise.

C’est le cas du carnet de santé de bébé ainsi que du numéro de son pédiatre. En dehors de ses vêtements, mettez dans sa valise un gel lavant, de la crème solaire, un anti-moustique, des lunettes de soleil, un chapeau et un brumisateur. Sa petite trousse à pharmacie doit contenir au minimum du paracétamol, un thermomètre électronique, de l’antiseptique, des pansements, des compresses stériles et du SRO.

Pour partir plus léger, ne trimbalez pas dans les bagages de bébé les affaires que vous pourriez trouver facilement sur place : petits pots, céréales, couches, etc. Et n’oubliez pas d’emmener sa poussette en prévision des petites ballades une fois sur place.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments