Tout savoir sur le retour de couches

En plus de la joie d’attendre un petit bébé, la grossesse signifie l’arrêt temporaire des règles. Les menstruations reviennent donc après plusieurs mois lors du retour de couches qui a lieu différemment, en fonction de l’organisme de chacune. Vous vous posez beaucoup de question sur ce phénomène ? Répondons-y aujourd’hui.

Lochies, petit retour de couche ou retour de couche ?

Les lochies sont des pertes de sang qui surviennent immédiatement après la naissance du bébé. Elles peuvent durer plusieurs semaines, parfois jusqu’à un mois et demi. Le sang est plus ou moins abondant au début, mais il se tarit progressivement. Il peut y avoir des caillots et le sang n’est pas forcément homogène et concentré, mais il n’y a rien d’inquiétant. Les caillots veulent dire que le sang coagule bien, ce qui est bon signe.

Le petit retour de couches survient environ 2 semaines après l’accouchement et dure en moyenne 48h. Se produisant durant les lochies, ce phénomène augmente la quantité de sang perdu, mais peut aussi passer complètement inaperçu étant donné ça arrive pendant les lochies. Ce ne sont pas encore les règles, mais juste une étape de la cicatrisation utérine.

Le retour de couches, quant à lui, est le retour des vraies règles. Il ne survient pas au même moment chez tout le monde. Pour celles qui n’allaitent pas aux seins, les règles peuvent revenir au bout de 6 semaines. Les menstruations se remettent en place plus tardivement pour celles qui allaitent aux seins. Il n’y a toutefois pas de délai précis parce que cela dépend de plusieurs choses :

Il n’y a pas d’énormes changements quand les règles reprennent et les mêmes signes reviennent (douleurs aux seins, tensions dans le bas du dos et le bas ventre, ballonnement, irritabilité, etc.) Par contre, celles qui ont toujours eu les règles douloureuses peuvent avoir la bonne surprise de mieux se sentir puisque la grossesse a détendu tous les muscles intra-utérins. Les douleurs ne sont pas toujours moins intenses, mais ça arrive.

Notons qu’il est tout à fait possible de tomber enceinte avant le retour de couches. En effet, le sang s’écoule au bout d’une dizaine ou une douzaine de jours près l’ovulation. Et dès qu’il y a une ovulation, on peut parfaitement tomber enceinte. En d’autres termes, il faut toujours se protéger quand on  recommence à avoir des rapports sexuels après l’accouchement, sauf évidemment si on veut retomber enceinte rapidement.

Couches de bébé

Prenez toutes les précautions

La grossesse et l’accouchement ne sont pas des maladies. Toutes les femmes du monde, dans toutes les civilisations sont passées par là. Mais nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé alors pourquoi s’en prive ? N’hésitez pas à faire venir une sage femme à domicile dès la sortie de la maternité pour un suivi personnalisé des premiers jours avec bébé.

Pensez également à ce genre de service s’il y a un quelconque souci avec le retour de couches. En effet, à cause du stress, de la fatigue, du système hormonal qui ne se remet pas en place ou d’autres raisons, il se peut que le retour de couches tarde à se mettre en place. La prise en charge d’une sage femme est alors vivement conseillée.

Le retour de couches marque la reprise des menstruations normales après plusieurs mois de pause, due à la grossesse. Survenant dans un délai différent chez chaque femme, ce phénomène parfaitement naturel suscite parfois quelques questionnements. Mais le retour de couches n’a rien de douloureux ou de délicat. C’est juste le signe que le corps reprend ses habitudes après les changements liés à la grossesse et à l’accouchement.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments