Quel biberon choisir ?

Durant les premiers mois de bébé, l’essentiel de son quotidien consiste à manger et dormir. Pour son alimentation, bout de chou se nourrit essentiellement au sein ou au biberon. Pour les parents qui ont choisi l’allaitement artificiel, il est important de sélectionner le bon biberon en sachant qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous avez l’embarras du choix, entre les nombreuses tailles, de formes et matières existantes. Alors, quel biberon choisir ?

En plastique ou en verre ?

Si vous vous demandez quel biberon choisir, le premier critère à prendre en compte est sa matière : plastique ou verre. Le biberon en verre présente l’avantage de bien maintenir la température du liquide qu’il renferme. C’est une bouteille qui préserve ses qualités au fil du temps et conserve sa transparence au fil des lavages. Néanmoins, même si ce modèle est qualifié d’ « incassable », il peut toutefois se briser en cas de chute et peut se révéler dangereux. C’est aussi un biberon assez lourd.

Un biberon en plastique est apprécié pour sa légèreté et il se révèle « réellement » incassable, même en cas de chute. Il est plus aisé pour bébé de l’avoir en main. Le hic se trouve au niveau du matériau qui a tendance à se rayer et perdre sa transparence au fil des stérilisations.

Quel biberon choisir pour son bébé

Quel modèle ?

Pour savoir quel biberon choisir, vous devez vous intéresser aux modèles disponibles. Le biberon à col large est particulièrement apprécié car l’introduction de la poudre de lait dans le biberon est aisée. Pour sa part, le modèle à forme coudée permet à la tétine de toujours être rempli de lait, évitant ainsi que bébé n’avale de l’air. Il faut aussi mentionner les biberons nouvelle génération dont le fond détachable comporte une valve qui retient l’air. Il ne faut pas oublier les modèles ergonomiques dont la forme a été spécialement étudiée pour une préhension facile et confortable par le tout-petit.

Quel biberon choisir : autres critères

Un bon biberon est nécessairement gradué, pour faciliter le dosage du lait. Pour éviter les fuites, la bouteille choisir est idéalement équipé de bagues de serrage et d’un capuchon bien hermétique. Si vous avez opté pour les biberons en plastique, préférez ceux qui ne contiennent pas de bisphénol A, une composante qui peut altérer la santé de votre enfant. Dans tous les cas, la bouteille doit être associée à une tétine compatible. Plusieurs marques présentent des modèles d’excellente qualité. C’est particulièrement vrai pour les biberons Mam, les biberons Bébé Confort et les biberons Nuk.

La tétine

La tétine est un élément essentiel. Les modèles en caoutchouc sont idéaux pour les nouveau-nés. Ayant tendance à ramollir au fil des stérilisations, ces modèles doivent être remplacés tous les mois. Les tétines en silicone se révèlent plus résistantes et plus faciles d’entretien. Elles peuvent être utilisées jusqu’à trois mois d’affilée et se remplacent lorsqu’elles sont trop dures.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments