Faut-il chauffer le lait de bébé ?

De nombreux parents se posent la question de savoir s’il faut chauffer ou non le lait de bébé avec de le lui donner. D’emblée, il faut souligner qu’il n’existe pas d’indications particulières quant à la bonne température de ce breuvage essentiel pour bout de chou. Il semblerait même que cette boisson reste digeste, sans considération pour sa température. Mais alors, faut-il chauffer le lait de bébé ?

Est-ce qu’il faut chauffer le lait de bébé ?

La réponse à cette question est : « pas nécessairement ». On a coutume de dire que la température parfaite du lait de bébé est celle du corps, à savoir 37°C. On peut atteindre facilement cette température en faisant appel à un chauffe-biberon.

Aujourd’hui, des professionnels de la santé peuvent recommander de donner le lait à température ambiante. Chacun peut tester cette alternative. Il faut néanmoins mettre l’accent sur le fait qu’en tenant compte des expériences des mamans, la préparation est plus facile lorsque l’on utilise de l’eau plutôt chaude.

Dans tous les cas, il est conseillé d’observer et d’analyser les réactions de bébé. Certains nourrissons préfèrent le lait chaud, d’autres affichent un penchant pour le lait à température ambiante. Guettez donc les réactions de votre chérubin pour être certain de faire le meilleur choix.

Bébé allongé

Quid du biberon à température ambiante

Dans le cas où la température de l’eau utilisée pour la préparation du lait est à température, on peut donner le biberon sans le chauffer au préalable. Attention, si la bouteille a été placée au réfrigérateur, il est déconseillé d’attendre que le lait se réchauffe sous l’effet de la température ambiante. Ici, le risque se trouve au niveau du développement de microbes. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un chauffe-biberon.

Quelques conseils pour réchauffer le lait de bébé

Si vous avez choisi l’option de réchauffer le lai de bébé, il faut le faire à une température oscillant entre 32 et 37 °C. La meilleure option pour ce faire est de recourir au chauffe-biberon. Une fois que le biberon est prêt, il est nécessaire de l’agiter afin d’obtenir une température uniforme. Et avant de servir bout de chou, il est indispensable vérifier la température en versant du lai sur l’intérieur de votre poignée ou sur la face supérieure de la main.

Le lait ainsi préparé devra être bu dans les 30 minutes ou l’heure qui suivent. A noter que le réchauffage au micro-onde est envisageable. Faites cependant preuve de vigilance, car la bouteille peut être froide au toucher alors que son contenu est bouillant. Nombreux pédiatre conseillent d’ailleurs d’éviter le micro-onde pour faire chauffer le biberon de bébé.

Lait froid ou lait chaud

Choisir la bonne eau pour préparer le biberon de bébé

Que le biberon de bébé soit chauffé ou non, il est indispensable de choisir la bonne eau de préparation. L’eau du robinet peut être utilisée, mais de façon très occasionnelle, et après l’avoir bien stérilisé. L’idéal est de faire appel à de l’eau minéralisée, sachant que les bouteilles qui sont compatibles avec bout de chou sont celles qui comportent un sigle spécifique. Ce dernier confirme la compatibilité avec les tout-petits.

Enfin, il est aussi envisageable d’utiliser de l’eau de source. Une fois de plus, il faut rechercher la mention qui indique que cette eau est compatible avec bébé.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments